Quelle type d’argile utilisée ?
L’argile concassée est la moins onéreuse et se destine à des préparations de type cataplasme. La qualité doit reposer sur sa composition et son mode de séchage. La marque Argiletz est une bonne référence.
Avant tout, il est important de lire les précautions d’emploi :
Ne jamais utiliser de métal (aluminium, cuivre, fer), sauf s’il s’agit d’acier inoxydable, ni de plastique (risque de transfert de perturbateurs endocriniens dans l’argile).
Voici les différentes étapes :
– Verser l’argile dans un récipient en verre ou en bois.
– Ajouter de l’eau jusqu’au niveau de la surface de l’argile.
– Laisser reposer trente minutes à une heure, le temps que la pâte s’homogénéise. La consistance de l’argile doit être assez ferme sans être trop épaisse.
– Disposer ensuite la pâte argileuse sur un linge assez épais en textile naturel (toile, coton, lin). Utiliser une spatule en bois pour répartir l’argile sur une épaisseur d’un centimètre ou deux.
– Déposer la face présentant l’argile directement au contact de la peau. Maintenir le cataplasme à l’aide d’un bandage de sorte à ce qu’il ne bouge pas, ne pas trop serrer non plus. Ne pas enrouler le cataplasme avec de l’aluminium ou du film plastique, ce qui gênerait les échanges entre l’argile et la peau. L’eau contenue dans l’argile doit pouvoir s’évaporer.
– Laisser agir l’argile, puis la jeter après usage. Chaque cataplasme est à usage unique. La durée d’application peut varier d’une heure à une nuit entière selon les cas.
NB : Il est possible de laver les linges et bandages rentrés en contact avec l’argile.
Important : si le cataplasme est très chaud et sec au bout d’une demi-heure, il est conseillé de le retirer, et de le renouveler.
A savoir :
Par voie externe, une accentuation du phénomène inflammatoire ou de la douleur les premiers temps témoignent du phénomène de drainage en cours, de l’accélération de notre métabolisme dans son processus immunitaire. Pour exemple, un abcès qui perce au contact de l’argile peut sembler « surinfecté » alors qu’il s’agit du processus de murissement normal d’un abcès. L’argile potentialise, renforce les capacités naturelles de notre organisme à se reconstruire.
