Cohérence cardiaque

Arythmie sinusale respiratoire par effet Vaschillo

Lorsqu’on inspire le cœur accélère à cause d’un mécanisme complexe, une inhibition du système parasympathique.
À l’expiration, le cœur ralentit : souffler comprime l’abdomen, ce qui stimule le système parasympathique et donc ralentit le cœur. Le système nerveux parasympathique peut donc être influencé par la respiration. Or le système nerveux autonome gère toutes les régulations automatiques du corps. La régulation autonome comprend la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, la digestion, les niveaux de toutes les hormones, les phases de veille et de sommeil, la sensation de faim et de satiété, la fréquence respiratoire, le poids corporel, les cycles menstruels, la fréquence cardiaque et des milliers d’autres variables. En respirant en fréquence 6, donc 6 fois par minute, on atteint la cohérence cardiaque c’est-à-dire un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l’amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

Les premiers effets apparaissent environ une semaine après le début de la pratique. Les effets cessent après quelques semaines après l’arrêt de la pratique. Mais si la pratique est maintenue ils se potentialisent avec le temps.

Ses bénéfices santé sont assez nombreux :
– Gestion du stress, anxiété par baisse du cortisol sanguin et salivaire (hormone sécrétée pendant un stress)
– Augmentation de la DHEA (déhydoépiandrostérone) une hormone qui module le cortisol. Rôle aussi dans le ralentissement du vieillissement.
– Augmentation des IgA salivaire (immunoglobuline A) un facteur qui participe à la défense immunitaire.
– Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque marqueur de santé globale et d’homéostasie corrélée à l’espérance de vie.
– Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (neurotransmetteur qui favorise l’attachement.)
– Augmentation des ondes alpha, des ondes lentes qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent l’apprentissage, la mémorisation.
– Action favorable sur de nombreux neuro transmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (action sur la prévention de la dépression).

Donc de façon plus claire :
Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
Sensation progressive de calme
Diminution de l’irritabilité
Diminution des fringales
Diminution, voire pertes des kilos émotionnels
Amélioration de la qualité du sommeil
Diminution du risque cardio vasculaire
Effets très positifs sur l’hypertension légère à modérée.

EN PRATIQUE
Il suffit de s’asseoir ou de rester debout, dans un endroit calme, n’importe où.
On pratique idéalement, le matin au lever au bord de son lit, la seconde fois en fin de matinée, avant le déjeuner et la troisième fois avant le dîner, ou une heure minimum avant d’aller au lit.
Evidemment rien ne vous empêche de rajouter des séances au fil de la journée.
Puis on pense à la règle 365
On pratique 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.