Recette issue de la médecine d’Hildegarde de Bingen. Voici ce qu’elle disait :
« C’est là un électuaire plus précieux que l’or, car il enlève la migraine ; il diminue la toux que la poire peut provoquer et enlève toutes les humeurs qui sont dans l’homme et le purge, comme on nettoie un vase des excréments qu’il contient. »
A l’arrivée de l’automne, il est bon de nettoyer notre organisme et notamment le système digestif. Venir assainir nos intestins sans perturber notre flore commensale, c’est ce que nous offre cet électuaire. Des études scientifiques récentes prouvent qu’un microbiote intestinal déséquilibré ou affaibli a des répercussions sur la santé de notre corps mais également sur la santé de notre psychisme.
C’est un mélange d’épices (fenouil des Alpes, réglisse, galanga et sarriette) que l’on ajoute à une purée de poire additionnée à du miel.
Cet électuaire nettoie donc l’intestin et l’organisme en profondeur et stimule l’immunité. On l’utilise aussi dans les constipation chronique, les infections à Candida Albicans, après une prise d’antibiotique, pour lutter contre les migraines.
RECETTE
Prenez 1,5 kg de poires bio coupées sans pépins et faites cuire dans l’eau.
Après cuisson, jetez l’eau et écrasez les poires en purée.
Ensuite, ajouter 90 gr de miel et remettre à bouillir.
Dès les premiers bouillons, retirer du feu.
Hors du feu, rajouter 3 cuillères à soupe généreuses de la poudre au fenouil des Alpes que vous trouverez sur le grenier d’épeautre.fr : Mélange au fenouil des Alpes – poudre- 70g Grenier d’Epeautre)
Mélanger vigoureusement ou mixer afin d’obtenir un mélange homogène.
Mettre dans des pots de confiture en laissant trois centimètres de vide d’air, laisser refroidir.
Entreposer le pot qui va servir au réfrigérateur, et les autres pots au congélateur.
Pour les personnes qui ne souhaite pas faire la compote elle-même, je conseille d’acheter de la purée de poire toute préparée sur le grenier d’épeautre.fr et de procéder ensuite comme indiqué plus haut.
POSOLOGIE
Démarrer cette cure dès l’arrivée des poires en prévention sur 3 à 4 semaines.
A adapter en fonction de la personne.
Mais en règle générale je conseille de prendre 1 c à c le matin à jeun, 2 c à c après le déjeuner et trois c à c au coucher.
Si la prise du midi n’est pas possible, prendre 3 c à c le matin à jeun et 3 c à c le soir au coucher.