naturopathe à granville

Bouillon de pied de veau

Véritable élixir pour le régénération de nos intestins, des cartilages et des tendons. Il prévient ou soulage l’arthrose! Un vrai concentré de nutriments très reminéralisant et anti-inflammatoire.

Le pied de veau possède des minéraux, oligo-éléments et de la gelée qui reconstitue le collagène des cartilages (le collagène est une protéine constituant la substance intercellulaire du tissu conjonctif).

INGREDIENTS

4 Pieds de veau sans la peau coupés en rondelles (demandez à votre boucher de vous les préparer)
5 litre d’eau
1 carotte
1 oignon
1 cuillerée à café de poudre de galanga
Au choix un peu de thym, serpolet ou hysope
2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge

PREPARATION

Disposer dans un grand faitout les pieds de veau, les carottes, les oignons émincés, le vinaigre, le galanga et les aromates.
Faire cuire durant 3 fois 3 heures. C’est à dire : une 1ère fois et vous récupérez le liquide très blanchâtre. Vous le conservez car c’est le liquide le plus concentré en cartilage, vous le mélangerez ensuite aux autres versions plus liquides.

Ôter les os en y détachant la moelle, mixer ensuite filtrer le jus. Une 2ème fois vous remettez de l’eau et des légumes et vous récupérez à nouveau après 3 heures le bouillon, et vous refaites cela une 3ème fois pour récupérer l’ensemble du cartilage. Chaque fois le bouillon sera plus clair mais non dépourvu en cartilage. 

Vous mélangez les différentes versions.

CONSERVATION

Mettre à chaud dans des pots stérilisés ou dans des bouteilles en plastique que vous congelez. Vous pouvez utiliser un bac à glaçon en silicone et dégeler des glaçons pour les mettre dans votre potage chaque jour.
Après ouverture d’un pot plus gros conservez au réfrigérateur (4 jours seulement)

UTILISATION

2 à 5 cuillerées à soupe de gelée par jour (à mélanger à des légumes ou à prendre pure).

INDICATIONS

Prévient de l’arthrose de la hanche mais est aussi bénéfique pour les problèmes de colonne vertébrale.
Ostéoporose
Pour rétablir la santé de l’intestin poreux
Sport intensif
Pour les femmes enceintes et en post partum (favorise la cicatrisation, améliore l’élasticité de la peau et des tissus : prévention vergetures et déchirures)
Reminéralisation
Reflux gastro œsophagiens
Maladie de crohn et rectocolite hémorragique
Etat inflammatoire.

Source : recette de Bouillon de pied de veau (ecolesaintehildegarde.com)