Préparer une tisane

La tisane est une boisson très populaire depuis des millénaires, qui offre de nombreux bienfaits et vertus médicinales. Elle peut se préparer de différentes façons mais l’objectif est toujours le même : extraire les composés aromatiques et les principes actifs des plantes dans l’eau.

COMMENT BIEN PREPARER SA TISANE : INFUSION/DECOCTION/MACERATION
° L’INFUSION

Faire chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse (80°C si vous avez une bouilloire avec thermostat)
Verser l’eau sur les plantes et laisser infuser à couvert. Si l’eau est bouillante, des principes actifs ou des arômes risquent d’être détruits par la chaleur excessive !
Le temps d’infusion dépend des parties de plantes utilisées :
Pour les feuilles et/ou fleurs : 10 minutes
Pour les racines avec fleurs et/ou feuilles : 20 minutes
Filtrer et boire.

° LA DECOCTION

A réaliser si les parties de plantes utilisées sont des racines, semences … (graines de fenouil par exemple)
Mettre les plantes dans l’eau froide jusqu’à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes et hors du feu laisser ensuite infuser 10 minutes toujours à couvert. Filtrer et boire.

° LA MACERATION

Cela consiste à placer la plante dans un récipient contenant de l’eau à 45°C / 50°C et laisser macérer au moins 12 heures puis filtrer et boire.

– POSOLOGIES –
ADULTE

1 cuillère à soupe rase de plantes séchées pour 1 tasse de 25 cl d’eau.
Verser l’eau frémissante, couvrir et laisser infuser.
Filtrer et savourer.


ENFANT

Enfant jusqu’à 7 ans
1 cuillère à café rase pour une tasse de 15 cl d’eau.
1 cuillère à café avant chaque repas.

Je précise toujours sur vos feuilles de conseils de temps d’infusion, la durée de la prise, le nombre de tisanes par jour et à quel moment les prendre.

COMMENT CHOISIR SES PLANTES

La qualité des plantes est primordiale si vous voulez un effet thérapeutique.
Je recommande très souvent l’herboristerie de l’hermine et l’ajonc à Paimpont.
Via son site, vous envoyez la composition de plantes que je vous donne à la suite d’un RDV et elle vous renvoie le sachet par la poste ou bien vous vous y déplacez et c’est l’occasion de faire une belle balade en forêt de Brocéliande ! (cliquer sur le logo si vous avez votre composition en main).

Il existe aussi pleins de producteurs locaux près de chez vous qui vendent sur internet, en direct, en magasin biologique ! (Voici ceux au plus proche du cabinet : Accueil – Terres de Simples, Trappeuse de simples – Ma boutique de simples, …).
Puis, il y a les herboristeries en ligne (Herboristerie du Palais Royal, PHYT&SENS – Herboristerie et Santé intégrative (phytetsens.fr), Herboristerie du Valmont – Herboristerie Bio, Phytothérapie, Aromathérapie…)

BIEN CONSERVER VOTRE TISANE

Laissez le sachet bien fermé grâce à la bande de fermeture dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. La date limite d’utilisation
optimale est indiquée sous le sachet.