Cuisson du grain d’épeautre non hybridé

« Hildegarde énonçait l’épeautre (Triticum aestivum ssp. spelta, dit grand épeautre) comme le grain le plus tendre parmi les céréales connues à son époque, ce que révèle sa saveur douce et légèrement plus parfumée que le froment. Cette douceur se révèle aussi dans son excellence thérapeutique par la qualité qu’il redonne au sang et beaucoup de personnes témoignent de ses innombrables bienfaits sur leur santé, leur vitalité et même leur équilibre de vie. Cela serait dû notamment à la présence des 42 chromosomes très proches des 46 chromosomes de nos cellules humaines. Par expérience, on a pu déterminer que la cuisson du grain de grand épeautre dans de l’eau produit un jus qui ressemble étonnamment au plasma sanguin. » (Source : Biocontact n° 251)

LES DIFFERENTS ETAPES

La cure de grains d’épeautre est une vraie source de revitalisation. C’est notamment la façon dont l’épeautre conserve le plus de ses protéines (17%) ainsi qu’avec le pain complet. Il est important de prévoir 24 h de trempage et 1h30 de cuisson.

TREMPAGE

Faire tremper les grains dans deux fois son volume d’eau pendant 24h. Égoutter et bien rincer.

CUISSON

Mettre les grains dans 1 fois et demi son volume d’eau.

Couvrir et laisser cuire 1h à feux doux dans une eau additionné d’un peu de bouillon de légumes et/ou des herbes aromatiques (hysope, galanga, serpolet, pyrèthre…).

Retirer du feu et laisser gonfler 30 minutes.

Egoutter en récupérant le jus.

Mettre les grains dans un récipient hermétique en verre et conserver au frigo. Réaliser une bonne quantité pour en avoir toute la semaine. Se conserve plusieurs jours de suite (environ une semaine).

Important : boire le jus de cuisson riche en minéraux !

UTILISATIONS

On peut l’utiliser froid dans une salade, chaud avec des légumes, en ajouter dans la soupe…

Il peut accompagner les viandes, volailles, poissons, œufs….


Ne prendre qu’une à deux cuillères à soupe par repas.

Penser à bien mastiquer.

Important : Ne pas réchauffer au micro-ondes.


EN SAVOIR PLUS SUR LE GRAND EPEAUTRE NON HYBRIDE

Grand épeautre non hybridé – Lydie Marie Naturopathe (lydienaturopathe.fr)